Voici un extrait de mon intervention au débat d’orientation budgétaire de Clapiers en février 2024, dans mon rôle de conseiller municipal d’opposition.
On comprend à la lecture du Rapport d’Orientation Budgétaire (dob) que l’ambition de l’équipe municipale en matière de transition écologique se limite aux services communaux. Ce qui devrait n’être qu’un point de départ est pour vous l’horizon ultime envisageable.
Quand dans votre programme vous avez inscrit la « transition écologique », quand dans votre publication de mi-mandat vous inscrivez par 7 fois « avancer dans notre transition écologique », dans cette expression, nous ne comprenons pas la même chose. Vous croyez vous parer de toutes les vertus écolos propres à flatter les préoccupations des électeurs. Les écologistes n’y voient que les limite de votre timide action, incapable de renverser les tendances, incapable de stopper le business as usual, productiviste, extractiviste, destructeur des choses terrestres et minant les sociétés humaines. Le climat se réchauffe, le CO2 continue d’augmenter dans l’atmosphère, la sixième extinction est en marche. La vie disparaît.
La réaction du Maire:
Vous êtes bien pessimiste
En effet, on le serait à moins. Ma réponse :
Je serais inquiet pour qui ne serait pas pessimiste. Qui ne le serait pas serait peut-être enfermé dans le déni.
Pour ma part, je vois l’état où est le monde et où il va et cela n’est pas optimiste. Mais je suis aussi un optimiste de l’action, ce qui me donne l’énergie pour agir pour l’intérêt général malgré tout



Laisser un commentaire